Le SHIATSU en quelques mots...

SHIATSU se traduit littéralement par pression (atsu) des doigts(shi). Cet art du toucher permet, par des techniques de pressions, frictions, mobilisations, étirements et percussions, le déblocage et la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acuponcture. Mais c’est bien plus qu’une technique manuelle: la théorie et les concepts de la médecine traditionnelle chinoise auxquels se réfèrent le SHIATSU aident à comprendre les interactions subtiles à l’intérieur de l’être humain et avec son environnement, enfin présence et écoute initient une relation confiante, essentielle dans l’art du toucher.

LE SHIATSU en France... 
Le SHIATSU, issu des anciens massages traditionnels, est apparu au début du vingtième siècle. Reconnu officiellement au japon depuis 1955, son étude est depuis lors sanctionnée par un diplôme d’état et ses vertus thérapeutiques lui confère la-bas le statut de discipline para-médicale.
En France, la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel regroupe les différentes écoles de SHIATSU, et par la mise en place de structures adéquates, assure le développement quantitatif et qualitatif des pratiquants. Enfin, elle garantit le sérieux et la compétence de ses praticiens et enseignants .
Comme le veut la loi en France, le code de déontologie de la F.F.S.T. stipule que : 
«  le SHIATSU n‘est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage,  ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et plus généralement du bien-être »  

“Le shiatsu: l’intuition au service de l’empathie.” H. L. Shiatsu                    
traditionnel Copyright © 2007 Nadège Pépin Accueil Séances individuelles Stages découvertes Formations Liens utiles Shiatsu