La philosophie de l'association

Créée en 2006, l'organisation et le programme de formation de l'association Shiatsu 78 repose sur une philosophie de l'apprentissage, à la fois conviviale et professionnelle. Aujourd'hui , Hervé Ligot*, fondateur du centre de formation, revient sur les fondamentaux de cette pensée qui anime l'école :

 

"Shiatsu78 est un centre de formation au Shiatsu, son ambition : former ses stagiaires tout au long d'un cycle 500 heures minimum réparties sur trois ans, et (bien) au delà si nécessaire. Cf : programmes et plannings

 

Le cursus permet de s'adapter aux besoins d'une formation collant aux réalités économiques de terrain pour celles et ceux qui ont le souci de s'installer professionnellement sans plus attendre, mais il répond aussi favorablement à celles et ceux qui ont besoin de plus de temps pour assimiler l'ensemble du programme ou qui ne réunissent pas les conditions optimales afin de réaliser le travail personnel inhérent à un programme complet qui fait autant appel à des connaissances théoriques qu'à une maîtrise des habilités motrices et techniques.

 

Conjointement à l'aspect professionnel, le cheminement de chacun le pousse inévitablement à une quête de découverte, de réalisation de soi, à une forme de développement personnel que l'apprentissage du shiatsu permet. Il va donc de soi que cette facette du shiatsu nous est chère tant elle privilégie l'aspect humain comme une priorité et permet à chacun de trouver « son centre et sa voie ! »

 

L'étude du shiatsu permet de comprendre les autres, de se comprendre dans notre unicité, et notre spécificité. Nous pensons, à Shiatsu78, que cela est indispensable pour former de bons praticiens.

 

C'est pourquoi notre formation favorise les contacts entre chacun des stagiaires et les formateurs, proposant un suivi très régulier de leur progrès, difficultés, et demandes. En programmant, chaque année, des cours toutes les semaines sur 10 mois (hormis les vacances scolaires) ainsi que des ateliers de pratique et un suivi personnalisé de chaque élève, nous offrons à chaque stagiaire des relations humaines de qualité et avec une grande régularité. Chacun se sent ainsi encadré et soutenu. De même, le style pratiqué au sein de notre centre, le Zen-Shiatsu, est enseigné avec exigence, mais toujours dans un souci d'ouverture sur les autres styles et les pratiques complémentaires.

 

Convivialité et sérieux, simplicité et ouverture, enthousiasme et curiosité, si ces concepts vous parlent, la philosophie de Shiatsu78 sera certainement, pour vous, une porte d'entrée au Shiatsu, nos enseignants sauront vous accompagner"

 

* Hervé Ligot, Professeur diplômé d'Etat de judo-ju-jitsu, Praticien-enseignant de Zen-Shiatsu, Formateur Do-In et auteur du Grand Livre du Shiatsu et du Do-In (ed. Leduc)

Le conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil dont les membres sont élus par l'Assemblée Générale.

 

 

 

 

Démocratie et BIenveillance

Les membres élus* au Conseil d'Administration sont, soit d'anciens stagiaires devenus praticiens, soit des stagiaires en cours de formation. Ainsi, l'expérience des anciens et l'attente des nouveaux sont au coeur des échanges pour continuer l'aventure dans une ambiance démocratique et bienveillante.

 

Transparence et éthique

Même si la loi 1901 n'interdit pas expressément la rémunération des dirigeants, par soucis de transparence et d'éthique, les intervenants rémunérés par l'association Shiatsu 78 ne participent pas aux décisions du Conseil d'Administration. 

 

Echange et dialogue

Une Commission Pédagogique a été créée pour formaliser un espace-temps d'échange et de dialogue entre le Conseil d'Administration et l'équipe intervenante dans les formations. La Commission Pédagogique est indépendante du Conseil d'Administration.

 

Les membres du Conseil d'Administration :

 

Bureau :

- Grégoire Audo (Président)

- Marie-Claude Henry (Secrétaire)

 

Commission Communication :

- Bénédicte Vaidie

- Emmanuel Cormier

 

* Selon les statuts de l'association, article 9, les membres sont élus pour 3 ans. Ils sont rééligibles. 

 

La 2ème édition du Grand Livre du Shiatsu et du Do-In est en librairie

Ed. Leduc