Différents cursus selon vos envies

Une formation professionnelle en 3 ans

 

Conforme au livret de formation et au code de déontologie de la FFST, le cursus complet de SHIATSU 78 prépare au Certificat Fédéral d'Aptitude à la Pratique du Shiatsu - CFAPS (formation professionnelle en 3 ans).

 

D'autres possibilités sont proposées pour un parcours à la carte : 

 

- Shiatsu familial (1 an) ...pour découvrir et démarrer en douceur...

- Shiatsu confort (2 ans) ...pour aller plus loin et compléter une première expérience...

 

- Initiation au DO-IN ...pour prendre soin de soi... (avec possibilité de préparation au certificat d'animateur DO-IN FFST en partenariat avec CAP-ASITUDE)

Un cycle de formation hebdomadaire

Différente des formations en week end, la formation en cours hebdomadaire permet un apprentissage régulier sans coupure importante entre deux sessions. 

 

- 1ère et 2ème année : tous les mardi, à partir de 19h45 (hors congés scolaires)

 

- 3ème année et hors cursus : tous les mercredi, à partir de 19h45 (hors congés scolaires)

Les intervenants

Ci-dessus, les intervenants principaux de Shiatsu 78 pendant un stage à Bordeaux,

en compagnie du fils de Shizuto Masunaga, fondateur du Zen-Shiatsu. Sur la photo, de gauche à droite :

Hervé Ligot, Haruhiko Masunaga, Sarah Blestel, Nathalie Levardon

 

Tous les intervenants de Shiatsu 78 sont Praticiens de Shiatsu et animateur de Do-In, ils exercent leur art en cabinet et sont ainsi garants de la transmission d'une vraie expérience professionnelle. De plus, ils sont agréés par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) pour enseigner les techniques du shiatsu, ses principes fondamentaux et la base de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension du Zen-Shiatsu (style de shiatsu créé par Shizuto Masunaga 1925-1981).

 

Les cours d'anatomie et de physiologie occidentales sont assurés par des professionnels de santé diplômés d'Etat (infirmiers, kinésithérapeutes) et sont aussi praticiens de shiatsu certifiés FFST.

 

Nathalie Levardon, Formatrice 1ère année en 2019/2020

En découvrant le Shiatsu en 2008, j’ai tout de suite été convaincue de son importance pour le bien-être et la prévention santé. Depuis, il fait partie de ma vie et je n’ai eu qu’une envie, approfondir pour aller plus loin. Pendant 4 ans j’ai suivi la formation d’Hervé Ligot au Zen-Shiatsu. Praticienne en Shiatsu en 2015, puis à l’issue d’un cursus de 4 ans et d’une évaluation fédérale, formatrice FFST en Zen-Shiatsu en 2019.

En formation complémentaire, j'ai suivi plusieurs stages avec Haruhiko Masunaga, fils du fondateur du Zen-Shiatsu, Carola Beresford-Cook notamment et bien sur avec Hervé Ligot et plusieurs autres formateurs de la FFST (Dominique Chevalier, Michel Jeanne, Florence alliaga). 

 

Le Do-In est un excellent complément au Shiatsu tant dans l'enseignement que dans mon activité de praticienne. J'ai donc integré le cursus de Valérie Capel et Hervé Ligot puis obtenu le certifcat d'animatrice Do-In auprès de la FFST en 2018. 

J'ai pu apprécier la culture japonaise lors d'un voyage au Japon en Février 2017 et bénéficié alors de formation au style Kurekate avec Me Okamoto et à l'école Nakimoshi. Maître H. Masunaga m'a fait l'honneur de prodiguer une séance dont je me souviendrai longtemps !

J'ai, par ailleurs, une expérience en Yoga et théâtre amateur, 2 disciplines qui m'ont fait avancer...

J'exerce depuis longtemps et en parallèle "une activité professionnelle" dans un domaine tout à fait différent. Celle-ci m'a permis d'expérimenter la gestion de groupe, composante que l'on retrouve dans tout enseignement.

Tournée vers le relationel et l'action, j'aime entreprendre, réaliser, je suis de nature optimiste et enthousiaste. L'opportunité de transmettre cet art énergétique est une vraie chance. Comme dit Joseph Joubert* "enseigner, c'est apprendre deux fois", le partage des expériences avec les stagiaires est un enrichissement permanent. Pour ma part, le shiatsu contribue à mon équilibre personnel et professionnel. 

* Joseph Joubert (1754 - 1824) essayiste français.

Hervé Ligot : Praticien et formateur Zen-Shiatsu et Do-In certifié FFST - Professeur de judo et Ju-jitsu DEJEPS - Titulaire d'une capacité en phytothérapie

Je ne voudrais pas me présenter sans d'abord remercier les deux enseignants qui m'ont formé au shiatsu, Claude Didier et Mario Duarte, ils ont su me donner l'envie de toujours avancer sur la voie...


Immergé dans le shiatsu depuis plus de vingt ans, et après avoir obtenu mon certificat de Praticien en 2004 et avoir assisté mon enseignant Claude Didier, j'ouvrais, à Clairefontaine en Yvelines en 2006, le centre de formation Shiatsu78. En 2008, j'intégrais le Comité Pédagogique de la FFST, puis devenais au sein de son Conseil d'Administration, successivement, en 2013, Vice-Président de la FFST puis Président de 2016 à 2018. Cette dernière période fût très intéressante et prolifique puisque c'est à cette époque, qu'avec mon équipe, nous avons initié les premiers rapports puis adhéré au GETCOP (groupe d'études des thérapies complémentaires), nous avons également lancé les premières JNS (journées nationales du shiatsu) et, enfin, avec Valérie CAPEL, nous avons formé et harmonisé au niveau national, les formateurs Do-In FFST, puis créé le certificat d'Animateur DoIn afin que le Do-In soit une discipline à part entière au sein de la FFST.


Au niveau de l'école Shiatsu78, j'ai progressivement formé des praticiens qui se sont ensuite installés dans la région ou ailleurs pour certains, et parmi eux, j'ai eu le bonheur et l'honneur de pouvoir amener deux praticiennes jusqu'au certificat de formateur. Tout au long de ces années, l'école Shiatsu78 a grandi et s'est fait un nom au niveau national, certainement grâce au dynamisme de tous, j'en veux pour preuve nos participations à de nombreuses manifestations aussi bien dans la sphère médicale et para médicale lors de démonstrations, de conférences ou par le biais de conventions établies avec les structures de soins (hôpitaux, EPHADS ...), que dans la sphère sportive lors de nos actions pour optimiser la récupération à l'issue des épreuves (courses de pleine nature, entraînements de judo..etc.). Parrallèlement, de par mon implication et mes connaissances dans le sport, notamment en judo et rugby, j'ai mis au point des enchainements techniques (katas) de shiatsu visant à la préparation, la prévention des blessures et la récupération sportive. J'enseigne désormais cette spécialité à la demande partout en France, au cours de stages de formation dédiés. Je dois dire que c'est toujours un plaisir d'enseigner, et d'échanger dans un état d'esprit mêlant curiosité, convivialité et enthousiasme...


En février 2017, paraissait « le livre du Shiatsu et du Do-In » aux éditions Leduc. Ce livre, aussi bien destiné au grand public qu'aux étudiants et praticiens de shiatsu m'a permis de parler de mon expérience et de la vision que j'avais de cet art du toucher, un très beau challenge ! Il a d'ailleurs été réédité le 17 mars 2020.


L'avenir désormais ?, je n'y pense pas, le présent me suffit ! Je pense que le Shiatsu est appelé à prendre encore plus de place dans le cœur des hommes, sa crédibilité, et sa reconnaissance ne sont rien à côté de sa simplicité. Toucher, être touché ! Dès qu'on le découvre, il nous apparaît essentiel ! Au plaisir de vous rencontrer …. Prenez bien soin de vous.

La 2ème édition du Grand Livre du Shiatsu et du Do-In est sortie

Ed. Leduc